C'est quoi BEready?

"Bern, get ready" (BEready) est une étude de cohorte qui couvre la population du canton de Berne et qui recueillera d’importantes données à long terme. Ces données nous permettrons d'améliorer nos connaissances sur les maladies infectieuses ainsi que notre capacité à réagir face aux nouvelles menaces sanitaires. BEready recrutera environ 1500 ménages composés d'adultes, d'enfants et d'animaux domestiques au sein de la population du canton de Berne. Un suivi sera mis en place pour détecter l’apparition de maladies infectieuses chez les participants.

BEReady

BEready est un projet mené par le Multidisciplinary Center for Infectious Diseases (MCID) de l'Université de Berne. Le MCID a été créé en janvier 2021 suite à la pandémie COVID-19, avec le soutien généreux de la fondation Vinetum. L'objectif du MCID est d’évaluer les risques liés aux maladies infectieuses, de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur les futures épidémies et pandémies ainsi que de se préparer à ces risques.

La préparation

Prof. Dr. med. Nicola Low, Principal Investigator BEready

«La préparation signifie être prêt pour la prochaine pandémie. La mise en place d’études de recherche prend beaucoup de temps. Nous voulons commencer une étude maintenant, et la développer. Lorsqu'une nouvelle menace de pandémie se présentera, nous serons prêts à contacter les participants à l'étude pour savoir comment ils sont affectés.»

Ménages bernois

Prof. Dr. med. Gilles Wandeler, Co-Principal Investigator BEready

«BEready recueillera des données essentielles auprès des ménages bernois afin d'améliorer nos connaissances sur les maladies infectieuses et de nous préparer aux menaces sanitaires émergentes.»

Blog

Dans notre blog, nous avons des articles sur des sujets liés à BEready.